Célébrant la Journée Internationale de la Femme, l’IRCAM rend hommage à son personnel féminin

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a célébré le 9 mars 2018, au siège de l’IRCAM, la Journée Internationale de Femme  afin de mettre en avant la contribution de la femme à la promotion de la culture au Maroc. Organisée sous le thème « Les femmes marocaines : un capital à valoriser », cette édition 2018 a été animée par Monsieur  Benaissa ICHOU, chercheur au Centre de Recherche en Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) de l’IRCAM.

 

 

Dans son allocution, Monsieur Ahmed BOUKOUS, Recteur de l’IRCAM, a  souligné l’importance de cette  célébration qui vise à valoriser le rôle de la femme et ses efforts dans différents secteurs ainsi que ses responsabilités dans tous les secteurs d’activité, au sein de la fonction publique en particulier. C’est à ce titre que l’édition de cette année a été dédiée à la défunte Feue Samira FIZAZI, figure éminente du paysage audiovisuel national.  Il a également salué les efforts consentis par le personnel féminin de l’IRCAM, dans le domaine de la promotion et du développement de la langue et de la culture amazighes.

 

 

 

Par ailleurs, Monsieur Youssef Ait OUGUENGAY, Chef du Département des Ressources Humaines à l’Institut, a présenté un exposé dans lequel il a mis en exergue l’évolution positive de la présence du personnel féminin au sein de l’Institut depuis sa création en 2002 et son accès à des postes de décision.

 

 

Une vidéo retraçant le parcours de Feue Samira FIZAZI a été suivie du témoignage émouvant de Monsieur BELLAOUCHI, Directeur de la Météorologie Nationale, et ce en présence de l’époux de la défunte, Monsieur Abdelali ZEROUALI, à qui a été remis un trophée posthume par  le Recteur de l’IRCAM.

La célébration s’est clôturée sur deux événements mettant en avant deux créateurs : le défilé de caftans avec empreinte amazighe et sahraouie, œuvre d’Aschan Amazigh Haute Couture de la styliste Fadoua CHANNOUF et le vernissage de l’exposition de 31 toiles de l’artiste plasticien Abdellah OUCHAGOUR, sous le thème « La femme, locomotive du développement socioculturel ».

Cette manifestation internationale a revêtu un caractère festif et reflète l’intérêt permanent que l’IRCAM accorde à la femme et à son rôle important au sein des institutions.