IRCAM: Journée Internationale de la Poésie

Dans le cadre de ses activités de rayonnement, le Centre des Expressions Artistiques, des Etudes Littéraires et de la Production Audiovisuelle (CEAELPA) a organisé, le jeudi 22 mars 2007, au siège de l’Institut, une manifestation culturelle célébrant la Journée Internationale de La poésie. Ont pris part à cette activité les Directeurs des centres, les chercheurs, le personnel de l’Ircam et des militants associatifs.

IRCAM-Journée Internationale de la Poésie

Séance d’ouverture de l’activité

 

 

Les allocutions de MM. Aziz Kich, Directeur par intérim du CEAELPA, et Ahmed Assid, coordinateur de la manifestation, ont mis en relief l’importance de la journée et l’apport de la poésie amazighe dans le domaine de la valorisation et de la promotion des valeurs universelles. Elles ont également souligné que le poète amazighe constitue un vecteur essentiel de la tradition et du patrimoine culturel et poétique amazighes au sein d’une société dominée par un mode de communication oral.

 

Vue de l’assistance

 

 

L’activité a été une occasion inédite pour donner la parole à quatre poètes amazighes qui se sont exprimés sur leur art, déclamé leurs poèmes et ont permis à l’assistance d’admirer la profondeur humaniste de la poésie amazighe. Il s’agit de l’Anddam, Lhassan Jakha de Taliwin, de l’Anchad Ahmed Bouâzama de Mellaâb (Tinjdad – Goulmima) du jeune poète de Nador Abderrahim Faouzi et du poète Abderrahmane Billouch d’Imi n Tanout.