L’IRCAM a célébré le 17ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir

Sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, et à l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire de la commémoration du Discours Royal d’Ajdir, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a organisé, du 15 au 19 octobre 2018, un ensemble d’activités culturelles et artistiques.

 

Au programme de cette célébration, des journées portes ouvertes ont permis à l’Institut de s’ouvrir sur son environnement et de mettre en avant les réalisations de ses différents centres de recherche. Une table ronde a été organisée avec comme objet: « La mise en œuvre de l’officialisation de l’amazighe et horizons de son institutionnalisation » animée par le Professeur Ahmed Boukous, Recteur de l’IRCAM. Ont participé à cette table ronde le Professeur Abdellatif Ouâmmou, Mesdames Messieurs Rachida Benmasâoud, Hassan Bouykhf, Aicha Alahyane, Ahmed Herzenni, Abdellah Elbaqqali, et Ahmed Aassid.

 

Présentation du Beau-Livre « Maroc, regards en perspective », le mardi 16 octobre 2018 à l’IRCAM

 

Hommage aux enseignants de la langue amazighe, le mardi 16 octobre 2018 à l’IRCAM

 

 

Une présentation du Beau-Livre « Maroc, Regards en perspective », édité en 2018 par l’IRCAM, un hommage aux enseignants de la langue amazighe à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enseignant-e organisé par le CRDPP ont été également au programme, et enfin un exposé sur le thème « L’amazighe et les sciences du numérique» par le CEISIC.

 

Présentation « L’Amazighe & les Sciences du numérique » le vendredi 19 octobre 2018 à l’IRCAM

 

 

Photo collective des lauréats du Prix de la Culture Amazighe au titre de l’année 2017, le 17 octobre 2018 à l’IRCAM

 

 

Table ronde : « Mise en œuvre de l’officialisation de l’amazighe et horizons de son institutionnalisation », le 17 octobre 2018 à l’IRCAM

 

 

La remise du Prix de la Culture Amazighe au titre de l’année 2017 aux différents lauréats a eu lieu au siège de l’Institut suivie d’une soirée artistique organisée au théâtre National Mohamed V, avec la participation de plusieurs troupes nationales : Ajyal Rif, Nourddine Ourhhou, Ribab Fusion et Gnawa Nassouli.

 

Troupe Ajyal Rif

 

 

Troupe de Nourddine Ourhhou

 

 

Ribab vision

 

 

Gnawa Nassouli
Soirée artistique, Théâtre Mohamed V, Rabat le 17 octobre 2018