Présentation du nouveau siège de l’IRCAM

 

Un concours national d’architecture ayant porté sur un programme d’une superficie HO de 9270 m² a été lancé dés le 15 décembre 2003. il avait pour objectif de sélectionner la meilleure réponse architecturale en adéquation avec le programme et le budget afférents au projet de construction du nouveau siège. Composé de professionnels et spécialistes de la culture amazighe, sur 17 projet déposés, le jury, réuni entre le 7 et le 26 avril 2004, en a sélectionné et classé quatre répondant le mieux aux critères définis dans le règlement du concours.

 

Le projet élaboré par le groupement d’architectes de Rabat formé de MM. Mohammed ELKADIRI et Imad OUDGHIRI a été classé premier et retenu pour être réalisé.

 

Ce projet s’est inspiré de la symbolique du patrimoine amazighe et des arts traditionnels en les adaptant à l’esthétique contemporaine. Il est conçu comme un édifice phare dans la capitale.

 

Sa forme triangulaire : fait référence au signe de la fibule. La façade extérieure du bâtiment est revêtue de la pierre locale, tantôt polie tantôt striée ou bouchardée afin de lui donner de la matière et de capter de façon optimale la lumière. Cette façade culturellement affirmée, avec son ornementation de forme géométrique représentant des symboles, tels que la « khmissa » pour les ouvertures, est de nature à susciter un intérêt certain dans la cité de « Madinat Al Irfane »

 

Le hall d’accueil permet, par ses parois transparentes, de découvrir la bibliothèque et les centres de recherche implantés dans les jardins intérieurs. Les faux plafonds, le sol et les revêtements muraux, conçu à base de matériaux traditionnels, sont inspirés de la couleur et des formes géométriques des bijoux et tapis amazighes.

 

 

Les espaces ouverts au public ont été groupés afin de constituer une entité indépendante. Le hall d’accueil sépare ainsi la distribution des parties administratives et les centres de recherche, des espaces destinés au public, notamment la bibliothèque et le centre de conférence.

 

La bibliothèque de forme circulaire, s’intègre dans la nature organique des espaces plantés et se protège, par son enveloppe et sa situation, des voies de circulation et des nuisances sonores.

 

Cet espace est baigné de lumière grâce aux larges baies vitrées qui s’ouvrent sur le jardin.

 

Le théâtre de plein air d’une capacité de 700 places, est destiné à accueillir des représentations festives.

 

Le bâtiment abritant la partie administrative occupe une place charnière entre la zone accueillant le public et les différents centres de recherche. Au dernier niveau sont situés les bureaux du Recteur et du Secrétaire Général, ainsi que les départements de la structure administrative.

 

Les centres de recherche, occupant un bâtiment linéaire en R+3, sont reliés entre eux par une liaison horizontale. L’accès extérieur se fait au moyen d’une passerelle qui dessert les bâtiments et permet de s’orienter vers les espaces communs aux centres comme les salles de réunions, les bibliothèques et les directions.

 

La cafétéria et le restaurant, situés au rez de chaussée, s’ouvrent agréablement sur le jardin. Ils sont accessibles par différents points du centre et les livraisons se font par le sous-sol, ce qui permet de ne pas entraver le fonctionnement des centres de recherche.

 

Chaque entité du projet revêt un caractère spécifique et une volumétrie affirmée, implantée dans une aire libre de barrière et de clôtures. La surface libre dégagée au sol est traitée en jardin, amphithéâtre, espace d’exposition externe, et ce à travers une promenade valorisant le site.