Renforcer l’informatisation de l’amazighe via la collaboration universitaire

Sous le thème « Renforcer l’informatisation de l’amazighe via la collaboration universitaire », le Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d’Information et de Communication (CEISIC) a organisé une rencontre scientifique, le 22 décembre 2017, au siège de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

 

 

Inaugurée par M. le Recteur de l’IRCAM, M. le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, M. le Vice-Président de l’Université International de Rabat et M. le Vice-Directeur du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), cette rencontre a été dédiée à la mémoire du Professeur Driss ABOUTAJDINE, Ex-Directeur du CNRST.

 

 

Cet événement a rassemblé des académiciens de plusieurs établissements représentant dix universités marocaines, à savoir : l’Université Cadi Ayyad, l’Université Chouaib Doukkali, l’Université Hassan II, l’Université Ibn Zohr, l’Université Internationale de Rabat, l’Université Mohammed V, l’Université Mohammed Premier, l’Université Moulay-Ismaïl, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et l’Université Sultan Moulay Slimane.

 

 

Les travaux de cette manifestation scientifique se sont articulés autour de la question essentielle du développement de langues et de la promotion de la culture par le biais des sciences du numérique. Elle visait un double objectif : encourager le partage scientifique et promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les différents représentants des domaines d’application de la technologie aux langues et cultures. Trois thématiques majeures ont été développées : la première a trait à l’enseignement/apprentissage, la seconde à la promotion de la culture et la dernière au développement des langues.