Séance de travail entre l’IRCAM et l’Académie du MEN de Oued Eddahab-Lagouira

Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur son environnement et dans le but de renforcer et d’améliorer l’opération d’intégration de la langue amazighe dans le système éducatif national, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a tenu une séance de travail avec une délégation de l’Académie Régionale du Ministère de l’Education Nationale de la région de Oued Eddahab-Lagouira, le mardi 20 mars 2007 au siège de l’Institut à Rabat. Ont pris part à cette activité, du côte de l’IRCAM, M. le Recteur, M. le Secrétaire Général, Mmes Agnaou Fatima, Meryem Demnati et Hnnou Laraj (CRDPP), Mme Meftaha Ameur (CAL), MM. M. El Baghdadi, A. Khalafi et N. Amrous (CRDPP), A. Salih (CEHE) et M. Moukhlis (CTDEC) et du côte de l’Académie du MEN, MM. Bellouch Mohamed (Directeur de l’Académie), El Ahdi Ahmed (Délégué du MEN pour les provinces de Oued Eddahab et Aousserd), Abderrazak Saber (Service des Ressources Humaines) et El Aaguir Omar (Service des Affaires Pédagogiques).

 

La séance de travail

 

Dans son allocution d’ouverture de la séance, M. le Recteur de l’IRCAM a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation de l’Académie du MEN et a souligné l’importance de la réunion. Réunion qui a pour objectif, a-t-il rappelé, de débattre des modalités et des possibilités de partenariat entre les deux institutions, particulièrement dans les domaines de l’enseignement de la langue amazighe et de la vulgarisation de la culture amazighe.

 

M. le Secretaire general a pris la parole pour donner une presentation succincte de l'IRCAM : ses structures, ses missions definies par le Dahir Royal portant creation et organisant l'Institut, ses objectifs et ses champs d'actions. Il a egalement souligne que, conformement aux eminentes orientations Royales, l'Ircam, en plus des actions qu'il mene pour l'integration de la langue et de la culture amazighes dans les institutions publiques, a adopte une politique d'ouverture sur son environnement national et international. C'est dans cette perspective, a-t-il ajoute, qu'il a signe un ensemble de conventions avec des organismes nationaux et etrangers et a mis sur place un cadre de reference definissant les modalites de cooperation avec les associations culturelles amazighes.

 

Photo collective

 

 

Reprenant la parole, M. le Recteur a traité des domaines d’action de l’Ircam. Il s’agit essentiellement de la recherche action appliquée au domaine de l’amazighe, la standardisation progressive de la langue amazighe, la confection des supports pédagogiques (manuels, guides…) pour l’enseignement de l’amazighe, la formation en amazighe, l’introduction de l’amazighe dans les médias publics, la collecte et la sauvegarde du patrimoine littéraire amazighe, la revalorisation de la dimension amazighe de l’histoire nationale, la recherche anthropologique, la traduction et l’intégration de l’amazighe dans les NTIC.

 

M. le Directeur de l’Académie du MEN de Oued Eddahab-Lagouira a pris la parole pour remercier les responsables de l’Ircam pour l’accueil qu’ils ont réservé à sa délégation. Il a souligné que son institution souhaite établir un cadre de coopération et de partenariat avec l’Institut. L’objectif étant de contribuer au rayonnement de la culture amazighe et renforcer l’intégration de l’amazighe dans le système éducatif national.

 

M. Ahmed El Ahdi est intervenu pour donner un aperçu de la région de Oued Eddahab-Lagouira : superficie, population et situation géographique. Au niveau de l’enseignement de l’amazighe, M. El Ahdi a donné des statistiques relatives au nombre d’écoles où l’amazighe est enseigné et a mis en relief les difficultés auxquelles cette opération est confrontée : absence d’encadreurs amazighophones, instabilité des enseignants et absence d’action pouvant motiver les enseignants. Il a enfin affirmé que les toponymes de cette région sont en majorité amazighes et qu’il existe des influences réciproques entre la langue amazighe et la langue hassania.

 

Quatre exposés ont été donnés par la suite. Le premier, fait par Mme Meftaha Ameur, a focalisé sur la stratégie de l’Ircam en matière de standardisation de la langue amazighe et sur les domaines de recherche du Centre de l’Aménagement Linguistique. Le deuxième, fait par M. M’hamed El Baghdadi, a porté sur le travail du CRDPP en matière de préparation des supports pédagogiques destinés à l’enseignement de l’amazighe, la formation des enseignants et des formateurs en amazighe et l’intégration de l’amazighe dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en collaboration avec le Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d’Information et de Communication.

 

Dans son exposé, M. Omar El Aaguir a traité du plan de l’académie dans le domaine de l’enseignement de l’amazighe. Il a notamment rappelé le cadre référentiel de cette opération (Discours Royal du 30 juillet 2001, Discours royal d’Ajdir, Dahir portant création de l’Ircam, décret ministériel et circulaires du MEN), ses principes, ses fondements et ses objectifs.

 

M. Abdellah Salih a par la suite fait un exposé portant sur le patrimoine rupestres et les sites historiques de la région de Oued-Eddahab Lagouira: gravures rupestres, stèles, tombes, inscriptions…Il a souligné l’importance de cet héritage ancestrale et a demandé qu’il soit valorisé d’autant plus qu’il constitue un élément tangible de la mémoire collective de tous les marocains.

 

Le débat qui a couronné cette manifestation a examiné les propositions et les modalités de partenariat et de coopération entre l’Institut et l’Académie. M. Abderrazak Saber a proposé que la coopération porte sur le renforcement de la formation des enseignants de l’amazighe dans la région par l’Ircam, le soutien, par l’Institut, de l’Association des Enseignants de l’Amazighe qui sera créée dans la région, la mise en place d’une cellule mixte chargée de réfléchir sur des actions de recherche communes à mener dans le domaine des relations entre l’amazighe et la langue hassania et dans le domaine de la recherche anthropologique, l’organisation d’un festival ou d’une journée nationale de la langue amazighe. M. Omar El Aaguir a proposé l’organisation de colonies de vacances, d’une compétition nationale de dictée en amazighe et d’une rencontre sur le théâtre de l’enfant en amazighe. L’objectif de ses propositions est de sensibiliser la population de la région à la langue et à la culture amazighes. M. le Recteur de l’Ircam a pris la parole pour souligner l’importance et la pertinence des propositions qui ont été faites. Il a invité les responsables de l’Académie, en coordination avec l’Institut, à se pencher sur l’organisation d’un ensemble d’activités communes, au titre de l’année 2007. Il a notamment proposé d’organiser une compétition de la dictée en amazighe au sein de la région et un colloque multidisciplinaire pour sensibiliser la population de la région à la dimension amazighe de l’identité nationale. M. le Recteur s’est aussi engagé à doter la bibliothèque que l’Académie projette de mettre sur place de toutes les publications de l’Ircam, accorder une importance particulière à la formation des enseignants de l’amazighe dans la région et apporter son soutien à l’Association des Enseignants de l’Amazighe.

 

A la fin de la séance, il a été décidé, d’un commun accord, de créer une cellule chargée d’élaborer un projet de convention qui sera signée par les responsables des deux institutions.