Appel à communication pour journées d’études : Créativité féminine dans les espaces culturels amazighs, 20-21 décembre 2018

Dans l’aire culturelle amazighe, divers travaux de recherche sont consacrés à la femme en tant que dépositaire d’une bonne partie du legs socio-culturel ancestral, cependant que la créativité féminine de tout genre semble, à de rares exceptions près, être laissée dans l’ombre. Aussi le Centre des Etudes Anthropologiques et Sociologiques estime-t-il utile sinon nécessaire d’organiser, sous forme de journée d’études, des échanges interdisciplinaires pour établir un état des lieux de ladite créativité dans différents espaces de la culture amazighe, c’est-à-dire en matière d’artisanat, d’art, de littérature, etc.

Dédier une rencontre-échange à la créativité féminine, c’est non seulement contribuer à la reconnais-sance réelle et à la valorisation effective du savoir-faire créatif des femmes amazighes, mais aussi et surtout donner un coup de projecteur sur leurs méthodes de travail plusieurs fois centenaires et pourquoi pas s’en inspirer à l’instar de certains créateurs de renom international.

Le Corbusier, célèbre architecte et artiste-peintre français, disait ou plutôt préconisait à ses disciples de « faire comme les Berbères : allier à la géométrie la plus notoire fantaisie. ». Voilà un précepte fort expressif, une méthode dont l’application apparaît aisément dans les produits du tissage traditionnel ; en l’occurrence le tapis. Activité féminine par excellence, le tissage de tapis s’opère en effet selon une alliance subtile de deux principes dissemblables, voire opposés, qu’il convient de nommer « rigueur » et « liberté » au lieu de « géométrie » et « fantaisie ».

Dans les tapis à dessins non-figuratifs (abstraits), la tisseuse associe avec bonheur une rigueur raffinée dans l’exécution des figures géométriques et une grande liberté dans la disposition des motifs et le maniement des couleurs. L’utilisation de la couleur séparément de la forme – et de la chose que le motif représente ou symbolise – a constitué, pendant les trois premiers quarts du 20è siècle, une source cruciale d’inspiration pour bon nombre d’artistes-peintres de la tendance abstraite ; entre autres, Monica BELLA BRONER, Ellsworth KELLY, Paul KLEE, Olivier MOSSET et Barnett NEWMAN.

La rigueur et la liberté, habilement combinées, sont pour ainsi dire les principes de la force productrice de l’innovation et de l’inventivité. Innovante et inventive, la tisseuse amazighe l’est à plus forte raison. En témoignent les résultats d’investigation établis par des connaisseurs ou experts dans le domaine des beaux-arts tels que, par exemple, Bruno BARBATTI, Frédéric DAMGAARD, Abdelkébir KHATIBI et Paul VANDENBROECK ; ils tiennent tous le tapis amazigh pour une œuvre d’art à part entière.

Bien évidemment, la créativité féminine ne se limite pas à la fabrication du tapis : opération citée ici dans un but illustratif. Elle s’accomplit au sein d’autres champs de création : musique, poésie, poterie…, où certains auteurs l’ont abordée ou à peine effleurée. Pour en rendre raison davantage, la présente rencontre-échange, conçue dans une perspective multidisciplinaire en vue d’un foisonnement d’idées et de réflexions, vise à examiner la question ou le phénomène de la créativité des femmes dans trois espaces culturels :


     - Espace des productions artisanales (poterie, tissage, vannerie…)

     - Espace des expressions artistiques (peinture, musique, danse…)

     - Espace des productions littéraires (poèmes, nouvelles, théâtre…)

 

Formulaire de participation [DOC]

 

Dates importantes

  • La date de réception des résumés est fixée au 31 mai 2018 (10 à 15 lignes).
  • L'avis de la commission scientifique sur les propositions acceptées sera communiqué aux auteurs le 11 juin 2018.
  • La réception des communications (articles) est fixée au plus tard au 30 novembre 2018.
  • La tenue des journées d’études aura lieu les 20 et 21 décembre 2018 à l’Institut Royal de la Culture Amazighe.

 

Comité d’organisation

  • ABOULKACEM El Khatir
  • BELGHAZI Hammou
  • BOUKHRIS Hakima
  • OUBENAL Mohamed
  • WANAIM Mbark


Contact

Les propositions de communication doivent être adressées au comité d’organisation, à l’adresse suivante : belghazi@ircam.ma
Tel : 0537278446

Fax : 0537278447

 

Format des propositions


Les propositions de communication sous format Word, taille 12, Time Roman (15 pages maximum, y compris la bibliographie et les illustrations) devront comprendre les éléments suivants :

1 - Les coordonnées précises du ou des auteurs

2 - Le titre de la communication

3 - Le résumé

4 - Les mots-clés

Publication

La publication d'une sélection de communications est prévue après les journées d’études. Elle ne concernera que les articles dont le résumé et le texte auront été envoyés dans les délais et validés par la commission scientifique.