Célébration de la journée internationale de la langue maternelle 21 février 2012

Célébration de la journée internationale de la langue maternelle 21 février 2012

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la moitié des 7000 langues dans le monde sont en voie d’extinction d’où la nécessité de sauvegarder les langues existantes et de reconnaître leur importance dans l’appui du respect de la pluralité et de la diversité linguistiques comme facteur clé pour assurer la coexistence pacifique. Cette diversité linguistique est une source de richesse mais aussi  un vecteur pour la construction des différentes visions du monde pour la tolérance mutuelle. C’est dans ce cadre que le monde consacre annuellement la journée du 21 février pour célébrer la fête de la langue maternelle.

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), célèbre chaque année la journée internationale de la langue maternelle et organise le 21 février 2012 une conférence sous le thème « l’officialisation de la langue amazighe, un appui pour l’unité dans la diversité linguistique ». Cette conférence, qui aura lieu au siège de l’institut à partir de 9h du matin, est une occasion pour discuter et échanger les idées entre les différents intervenants.

La conférence sera inaugurée par Monsieur le Recteur de l’IRCAM, Monsieur le Directeur Général de l’UNESCO, et Madame la Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l’UNESCO.

Pour valoriser les efforts déployés par l’IRCAM et ses partenaires pour la sauvegarde de la langue amazighe et son intégration dans le système d’éducation et de formation, des chercheurs de différentes institutions vont intervenir sur la question de la langue amazighe en tant que langue maternelle, son aménagement et son enseignement.

En parallèle des travaux de la conférence, une exposition des publications de l’IRCAM aura lieu et la journée sera clôturée en musique.