Communiqué d’information Intégration de l’amazighe dans la sphère publique Rencontre entre le Recteur de l’IRCAM et le Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique

Dans le cadre de l’ouverture de l’Institut Royal de la Culture Amazighe sur son environnement, notamment dans le domaine de la coopération avec les institutions publiques, une réunion s’est tenue le vendredi 13 juillet 2018, au siège du Ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique entre M. Mohammed Benabdelkader, Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, et M. Ahmed Boukous, Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Consacrée à l’examen des moyens d’accompagnement de l'institut pour intégrer la langue amazighe dans les chantiers de la réforme de l'administration, cette séance de travail, à laquelle ont participé des responsables des deux institutions, vise la mise en œuvre des dispositions de la Constitution du Royaume relatives à l’intégration de la langue amazighe dans l’administration publique.

 

 

Les deux parties ont discuté des possibilités de la coopération bilatérale pour la mise en œuvre du Plan national de la réforme de l'administration publique 2018-2021 et du contenu de ses projets, en particulier la charte des services publics, le programme pour l'amélioration de l'accueil et le plan de la communication du ministère, notamment en ce qui concerne le rôle de la langue amazighe dans l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers.

 

Dans son allocution, M. le Ministre a affirmé que le ministère est décidé à prendre toutes les mesures afin de garantir la réussite de l’intégration de la langue amazighe, aux côtés de la langue arabe, au niveau des structures du ministère et de ses services. Ainsi, a-t-il souligné, parmi les actions urgentes fixées par le Ministère, figurent la traduction de la version amazighe de la charte du secteur public qui est en cours de réalisation, la mise à niveau des ressources humaines parlant l’amazighe ainsi que la formation continue en amazighe des cadres du ministère. A cet effet, une cellule chargée de ses missions sera créée au sein du ministère et travaillera en collaboration avec l’Institut. 

 

Dans son allocution, M. le Recteur de l’IRCAM a rappelé les missions de l’institution, contenues dans le Dahir portant création et organisation de l’IRCAM, le rôle consultatif qu’elle assume dans le domaine de promotion de la langue et de la culture amazighes ainsi que les actions qu’elle a réalisées depuis sa création : travaux et réalisations dans le domaine de l’aménagement de la langue amazighe, publications de lexiques généraux et sectoriels, dont la terminologie administrative et le lexique des médias. Dans le cadre du partenariat et de la coopération avec les administrations publiques, il a évoqué les réalisations importantes avec des ministères, dont le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Communication et de la Culture. De même qu’il a été fait mention des différentes actions qui entrent dans le cadre de la coopération avec les universités et les associations de la société civile. Le Recteur a affirmé la disposition de l’Institut à coopérer avec le ministère dans les domaines afférents à ses prérogatives, notamment la formation, la traduction et l’accompagnement de la mise en place du portail relatif à l’amazighe.

 

A l’issue de cette séance de travail, les deux parties ont convenu d'inclure les différents domaines de coopération commune dans une convention-cadre qui sera préparée et signée prochainement, et ceci dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles.