Hommage à Ihya Bouqdir

Le vendredi 21 septembre 2018, l’Institut Royal de la Culture Amazighe a rendu un vibrant hommage au poète-artiste Iyha Bouqdir. La cérémonie, pilotée par M. Ahmed Elmounadi du Centre des Expressions Artistiques, des Etudes Littéraires et de la Production Audiovisuelle (CEAELPA), s’est caractérisée par des témoignages qui ont retracé le parcours artistique du défunt, ses qualités humaines et ses multiples contributions pour le rayonnement, la valorisation et la vulgarisation de la culture amazighe.

 

 

L’hommage a été inauguré par l’allocution de M. le Recteur de l’IRCAM qui a tenu à souligner la valeur du travail accompli par le défunt ainsi que son héritage dans le domaine de la poésie. Trois autres allocutions-témoignages ont été prononcés respectivement par MM. M’hand Sallou, Directeur du CEAELPA, Brahim Lachgar, Président de l’Alliance Nationale des Poètes et Poétesses de l’Asays, Abdelmalek Hamzaou, Président de l’Alliance Marocaine des Ecrivains Amazighes et Abdeslam Khalafi, Directeur du CRDPP.

 

 

Outre ces témoignages qui ont mis en relief l’engagement du défunt en faveur de la promotion et de la sauvegarde de l’art de l’Ahouach, une conférence ayant pour thème « Ihya Bouqdir le poète, l’artiste et l’homme » a été animée par MM. Omar Amarir (Rrays Ihya tel que je l’ai connu),

 

 

Brahim Oubella (Ihya Bouqdir le poète : lecture dans le style artistique) et Ahmed Aassid (Ihya Bouqdir « le maestro » : caractéristique d’une expérience exemplaire). Les intervenants se sont penchés sur l’héritage du défunt, les caractéristiques de son art et de sa poésie ainsi que ses qualités humaines exceptionnelles.