Session de formation sur le lexique sportif amazighe Leçon inaugurale donnée par M. Le Secrétaire général de l’IRCAM

La Délégation régionale de l’Association Marocaine de la Presse Sportive Souss-Massa, sous le parrainage du Bureau exécutif de l’association, et en collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe, a organisé une session de formation sur le lexique sportif amazighe, via la technique de vidéoconférence, du 05 au 11 octobre 2020.

 

La leçon inaugurale de cette activité a été donné par M. El Houssaine El Moujahid, Secrétaire général de l’IRCAM, sur le thème : « La langue amazighe dans la presse sportive ».

 

Et en plus de la leçon inaugurale, cette manifestation se caractérise par l’organisation d’ateliers et de conférences animés par des professeurs éminents, en l’occurrence MM. Hassan Akyoud et Abdeslam Boumisser du Centre de l’Aménagement Linguistique de l’IRCAM, Badr Eddine Elidrissi, Président de l’Association Marocaine de la Presse Sportive, Elhoussain Bouyaakoubi, chercheur à l’Université Ibn Zohr d’Agadir et Mustapha Serhan, commentateur sportif à la chaine Amazighe, en plus du professeur Ramdan Boukhrouf d’Algérie.

 

Cette activité a été couronnée par l’hommage rendu au pionnier de la presse sportive amazighe au Maroc, à savoir : MM Mustapha Aït Abderrahmane, journaliste retraité de la radio amazighe, Mimoun Rezzaki et Moha Aferni de la radio nationale amazighe, ainsi que Mohamed Oualkach de la Radio Plus et M’barek Id Mouloud, journaliste à la radio régionale d’Agadir, et M. Mouloud Rabeh, journaliste à la chaine amazighe.