Synthèse des travaux de la session spéciale sur le traitement automatique des langues

L’ouverture sur les universités marocaines est un des éléments essentiels de la stratégie de l’IRCAM pour consolider ses activités de recherche et développer son rayonnement à l’échelle nationale. Dans ce contexte, il a organisé une session sur  « le Traitement Automatique des Langues », en collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Informatique & Télécommunication (LaRIT), de la Faculté des Sciences, Université Ibn Tofaïl de Kénitra, l’Equipe de Recherche ERISI de l’ENSA, Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan et le Club des Docteurs Science et Technologie. Cette session est inscrite dans le cadre des activités scientifiques de la 2ème édition de la Conférence Internationale Technologie, Innovation, Système d’Information (CITISI), qui a eu lieu les 14 et 15 juillet 2018, à la Faculté des Sciences de Kénitra.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur le professeur Azouz Essasmri, Doyen de la Faculté des Sciences de Kénitra, avec l’intervention des professeurs Mohamed Larbi Kerkeb, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Larache, Samira Khoulji, Directrice de l’équipe ERISA à l’ENSA de Tétouan, Siham Boulaknadel, chercheure à l’IRCAM, Aziz Babounia, professeur à l’ENCG de Kénitra et Youssef Fakhri, Directeur du laboratoire LARIT à la Faculté des Sciences de Kénitra et coordinateur du comité d’organisation de CITISI.

 

 Au cours de cette cérémonie d’ouverture, Mme Fadoua Ataa-Allah, Directrice du centre des études informatiques des systèmes d’information et de communication à l’IRCAM, a offert, au nom du Recteur de l’IRCAM, le Beau Livre Culture Immatérielle,  Expressions Artistiques Amazighes du Maroc au Doyen de la Faculté des Sciences de Kénitra.

 

 Trois sessions simultanées ont permis la présentation de 32 communications  orales et de 18 posters. Trois conférences plénières ont introduit le démarrage des journées de CITISI.

 

Tenue en marge des travaux de CITISI, une table ronde a abouti à la création d’un groupe de travail sur les systèmes d’information décisionnels des acteurs locaux au service du développement de la région.

 

La session sur le traitement automatique des langues a réuni des académiciens de plusieurs établissements représentant les universités marocaines et étrangères. Les travaux de cette rencontre scientifique ont été consacrés à la question du traitement des langues par le biais des sciences du numérique. L’objectif visé a été la sensibilisation de la communauté académique aux enjeux et aux difficultés rencontrées dans le traitement des langues et  la mise au point des méthodologies appropriées à l’élaboration des ressources et des outils. Deux thématiques majeures ont ponctué cette manifestation : la première a trait à l’enseignement/apprentissage médiatisé par la technologie et la seconde à la confection de ressources et d’outils numériques.

Au cours de la cérémonie de clôture, un prix par session a été décerné à la meilleure présentation orale afin d’encourager les jeunes doctorants. Il s’agit des travaux suivants :

- « Conception d’un système d’identification de stratégie d’apprentissage à base des représentations analogiques » par Walid Mestadi.

- « Hyperspectral band selection by Bhattacharyya distance based on gaussian mixture model and robust expectation-maximisation » par Mohammed Lahlimi.

- « Data mining modelization of murabaha return risk linked to economic factors » par Khadija Chelhi.