L’IRCAM célèbre de la Journée Internationale de la Femme: le 08 Mars 2017

L’Institut Royal de la Culture Amazighe a célébré le 8 Mars dernier au siège de l’IRCAM, la Journée Internationale de Femme.

Dédiée à la mémoire de Feue Madame Zoulikha Nasri, première conseillère de Sa Majesté, et célébrée sous le thème « La parité : un levier indispensable pour le développement et la démocratie», cette activité vient mettre à l’honneur l’apport de femmes dans les champs artistiques et culturels amazighes.

L’activité fut ouverte par l’allocution de Monsieur le Professeur Ahmed Boukous, suivie par la projection d’une vidéo retraçant le parcours de Feue Madame Zoulikha Nasri, en tant que première femme à occuper la fonction de conseillère du Roi du Maroc. Plusieurs fois Ministre, la défunte était également membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, créée en 1999 et dont elle a pris les rênes.

 

 

A cette occasion, un hommage a été rendu à trois femmes pour leurs travaux et créations dans le domaine des arts  et de la production littéraire amazighes.

Ainsi, la première à monter sur l’estrade est Madame Hayat Saidi. Cette passionnée de peinture a reçu de nombreux prix à l’échelle internationale, notamment à Rome, Monte-Carlo et New York.  Elle obtient en 2016 l’Oscar de l’artiste peintre la plus primée au Monde.

La seconde femme à l’honneur est  Madame Fatima Amahzoune. Cette native de Khénifra est une artiste peintre dotée d’un talent inné, mais est surtout connue pour ses livres d’art culinaire.  

La troisième femme est Madame Khadija Ikan. Jeune poétesse de la région de Tata, elle a publié plusieurs recueils de poèmes en arabe et en amazighe. Son rêve est de pouvoir voir exposées les œuvres de littérature amazighe aux côtés de toutes les autres langues du monde dans toutes les grandes bibliothèques du monde.

Après les témoignages des proches des trois femmes hommagées, la cérémonie s’est poursuivie  par l’intervention de Maître Aicha Alhyane, ex-membre du Conseil d’Administration de l’IRCAM, portant sur la thématique de la journée à savoir : « La parité : un levier indispensable pour le développement et la démocratie». Cette femme militante n’a pas manqué de souligner qu’aucune  évolution n’est possible sans l’intégration totale de la femme dans le processus de développement.

La cérémonie fut clôturée par l’exposition de photographies de femmes amazighes prises par le talentueux photographe Brahim Fadel, qui met en scène le quotidien de femmes du Sud du Maroc.