Présentation du Beau-Livre « Maroc, regards en perspective»

A l’occasion de la commémoration du 17ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir et dans le cadre des différentes activités organisées à cette occasion, une présentation du Beau-Livre « Maroc, regards en perspective » édité en 2018 par l’IRCAM, a été faite le 15 octobre 2018, au siège de l’Institut.

 

Présidée par Monsieur le secrétaire général de l’Institut El Houssain El Moujahid, cette présentation s’est déroulée en la présence du comité scientifique du Beau-Livre, de Monsieur El Mostafa El Ktiri, Haut Commissaire aux Anciens Résistants, de cadres de l’Institut.

 

 

Après de brefs exposés donnés par les différents intervenants membres du comité scientifique dirigé par Monsieur Ahmed Boukous, Recteur de l’IRCAM, Monsieur El Houssain Moujahid a rappelé que la présentation de ce Beau Livre s’inscrit dans le cadre des activités organisées par l’Institut à l’occasion de la commémoration du Discours Royal d’Ajdir. Il a expliqué également que c’est une occasion annuelle pour de dresser le bilan des réalisations de l’IRCAM, surtout en matière d’édition afin de mettre en avant les recherches et publications des chercheurs de l’Institut.

 

Il a affirmé que le but de la publication du Beau-Livre « Maroc, regards en perspective » vise à montrer un Maroc pluriel et diversifié, géographiquement et humainement.

 

Dans son intervention Monsieur Mohamed Ait Hamza a affirmé que la finalité de la publication de ce Beau-Livre est de présenter le Maroc dans sa diversité humaine mais aussi historique et économique. Il s’est attardé sur la genèse de sa rédaction et sur les modalités du choix des illustrations : architecture, faune, traditions, flore, lieux de cultes, plages, infrastructures, artisanat…

 

Dans son exposé, Monsieur Driss Azdoud s’est penché sur l’aspect technique lié à la réalisation du Beau-Livre « Maroc, regards en perspective » en rappelant son contenu mais aussi ses caractéristiques techniques et esthétiques: format, rubriques, photographies et bibliographies.

 

L’activité s’est clôturée par un débat avec l’assistance qui a mis en évidence l’apport de cette parution et sa plus-value par rapport aux beaux-livres existants sur le marché.