La promotion de l’enseignement de l’amazighe dans le cadre des projets intégrés : Le dispositif pédagogique des classes à niveaux multiples comme modèle

La promotion de l’enseignement de l’amazighe dans le cadre des projets intégrés :  Le dispositif pédagogique des classes à niveaux multiples comme modèle

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) organise en collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), et l'UNICEF, une journée d’étude sur la thématique:   
« La promotion de l’enseignement de l’amazighe dans le cadre des projets intégrés : Le dispositif pédagogique des classes à niveaux multiples comme modèle ». 


Cette journée d’étude est focalisée sur la publication du dispositif pédagogique des classes de l’amazighe à niveaux multiples par le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE) du MENFP en collaboration avec le Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) de l'IRCAM, et l'UNICEF.

 


Les organisateurs de cette journée d’étude visent le renforcement de la coordination entre les acteurs impliqués, dans l'exécution  des orientations stratégiques du  MENFP  pour renforcer la maîtrise des langues enseignées et la diversification des langues d'enseignement.  La journée est spécifiquement dédiée à la langue amazighe en tant que langue officielle dont il convient de renforcer sa place à l’école et de capitaliser ses acquis en matière d’enseignement-apprentissage dans le système de l'éducation et de la formation.

 


Cette journée d’étude se tiendra au siège de l'IRCAM, le 23 mars 2017 à partir de 9h, avec la participation, en plus des partenaires du projet, d’un nombre important de praticiens et d'experts dans le domaine de l'éducation et de la formation, des représentants des départements centraux et régionaux du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, des représentants du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.